C’est prodigieux !

15 mars 2019 Evènement client

Une exposition de Magali Baribeau-Marchand.

À découvrir, « L’offrande », pièces en céramique imprimées en notre atelier
en chromo-sérigraphie, au cours de sa résidence strasbourgeoise.

Du 15 mars au 19 mai 2019
Au CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir à Strasbourg
+ d’infos :
www.magalibmarchand.com
www.ceaac.org

L’exposition C’est prodigieux !  présente les recherches menées par Magali Baribeau-Marchand au cours de sa résidence de création à l’automne 2018. Durant deux mois, elle a choisi de fréquenter divers lieux de passage et de rassemblement à Strasbourg, en s’intéressant aux objets qui y sont déposés. Chargées de symboles festifs, commémoratifs ou rassembleurs, ces offrandes passent parfois inaperçues mais contribuent à créer du lien entre les gens. Souhaitant révéler le potentiel sensible de ces objets et guidée par ce concept archéologique selon lequel «tous les fragments ont de l’importance», l’artiste a ainsi prélevé dans l’espace public une multitude de signes tangibles ou infimes. En résulte un corpus sculptural témoin de son expérience, ainsi que des dispositifs plastiques magnifiant le détail, rendant précieux l’anodin.

Au cours de son séjour, Magali Baribeau-Marchand a mené différentes «cueillettes», telles qu’elle se plaît à les nommer : confettis ramassés au sol à la suite de célébrations, consignés avec leurs lieux, dates et anecdotes, propos d’inconnus glanés sur la place publique, collection de postures de corps s’attardant à une offrande commémorative, ou même cailloux et minuscules objets des rues.

Se faisant, elle expérimente un rapport au temps décalé qui prône, à travers la flânerie et la dérive, le geste d’observer et l’importance du don, de la trouvaille et de la surprise dans le tissu social. Entrant dans une relation sensible avec la ville en suivant les mouvements internes qui la composent et en tentant de saisir l’humanité qui l’habite, Magali Baribeau-Marchand cherche à mettre en lumière cette poésie dissimulée dans le quotidien ordinaire.

> Née en 1984, Magali Baribeau-Marchand vit et travaille à Saguenay.