Caravansérail #5

2 novembre 2021 Exposition


DU 26 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2021
VENTE POP-UP DE NOËL

Avec
BATCHOU — illustration & sérigraphie
CAROLINE BRENDEL — dessin, carte postale & manuscript [sans e]
CHICMEDIAS — magazines, livres & sérigraphies
CONTINUUM — estampe & pièces sérigraphiées

ESPACE EUROPÉEN GUTENBERG — objets imprimés
PHILIPPE FÉLIX-GEOFFRAY —
broderie

ANNE FONTAIMPE — paysage contemporain & sérigraphie brodée
MARION HAMAIDE — objets textiles & papeterie
BARBARA LEBOEUF — céramique & sculpture
ODILE LIGER —
gravure en taille-douce
NATHYI IMAGES — croquis, cartes à gratter, gravures & édition
NUN — gaufrage, marquage à chaud & impression typographique
CHRISTIAN REMY — pièces sérigraphiées

PASCALE RISMONDO — monotype & sérigraphie
CYRILLE SAINT-CRICQ — objet, sculpture & imprimé
MITSUO SHIRAISHI — gravure en taille-douce

YUN-JUNG SONG — céramique

GÉRALDINE TRUBERT — édition
WONDERBABETTE — peinture & objets décalés

 

COMMUNIQUÉ

Caravansérail est à Noël, un lieu de rencontres et d’échanges, un temps propice à la découverte de merveilles graphiques et de créations artistiques.

Aux portes de la ville de Strasbourg, pour cette nouvelle édition, dix-neuf créateurs et artisans d’ici et d’ailleurs vous ouvrent leurs malles.
Vous y découvrirez un ensemble de pièces uniques, d’originaux, d’éditions, de céramiques, d’objets et de petites séries imprimées ou brodées faisant la part belle à différentes techniques d’impression.

 

HORAIRES
ENTRÉE LIBRE
du mardi au samedi : de 14h à 20h
et sur RDV
[dans le respect de la règlementation sanitaire en vigueur]

 

+ D’INFOS

1 – Batchou — Illustrateur didactique & sérigraphe — www.batchou.com
Bastien Massot, alias «Batchou» est sorti de la HEAR avec un diplôme de visuel didactique en 2002.
Illustrateur indépendant depuis 2009, il réalise des dessins éclatés et explicatifs pour le milieu de la muséographie et de la communication.
Après une expérience professionnelle en atelier de sérigraphie pendant 5 ans, il monte son propre atelier avec lequel il imprime en sérigraphie ses dessins sur différents supports (papier, bois, textile…).
Il anime également des ateliers d’initiation au dessin et à la sérigraphie avec différents publics (Écoles d’art, particuliers ou encore en milieu carcéral…).

 

2 – CAROLINE BRENDEL — Dessin, carte postale & manuscript [sans e ] — @omnifaire_somnivore

J’emploie le jeu, mais je ne parle pas de moi, mais de formes et de symboles, comme des portraits d’instants, vérités déjà périmées mais toujours d’actualité. Mots, dessins et photographies jouent des rapports au sacré, des histoires que chacuns se racontent, pour questionner, encore, la place de l’individu au milieu des autres, d’une réalité. Le support emballe le sujet, le sujet s’expose sur le support, se la raconte. Je reste mouette comme une carpe.

 

3 – CHICMEDIAS — Presse, édition & communicationwww.chicmedias.com/zut
Variations Daho
Un tirage sérigraphié en édition limitée, numérotée et signée, accompagne la parution du livre de Christophe Lavergne « Variations Daho » paru cet hiver.

Un seul amour et pour toujours
Hors-Série du magazine Zut consacré à 40 ans de passion autour du Racing Club de Strasbourg !
Interviews, reportages, portraits, portfolios…
Un magazine collector de 436 pages, 11 couvertures au choix, format 24×32 cm, imprimé chez Ott à Wasselonne.
2 affiches ont été imprimées en sérigraphie à 99 exemplaires, numérotées et signées par leurs auteurs, Grégoire Carlé et Mickaël Dard.

 

4 – CONTINUUM — Graphiste & Sérigraphe
Continuum, atelier de création graphique et d’impression en sérigraphie, habille les surfaces d’une matérialité affirmée. Amoureux de l’objet façonné, Continuum fait le choix du sur-mesure.Une sélection de carreaux sérigraphiés, d’éditions, d’estampes et de cartes sont proposés pour cette édition. Les assiettes et les verres des collections Natt, Rameaux et Spyro présentés sont réalisés à la demande.

 

5 – ESPACE EUROPÉEN GUTENBERG — Imprimerie & Arts graphiques www.espace-gutenberg.fr
L’Espace Européen Gutenberg partage et crée autour de l’imprimé et des arts graphiques. À l’occasion de l’exposition Caravansérail, l’association réunit un ensemble d’objets conçus et imprimés par ses membres en collaboration avec des créateurs, graphistes, typographes et imprimeurs de la région : dessin de caractères, ABCDaire, compositions typographiques, cartes et carnets.L’association Espace Européen Gutenberg a pour mission de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de l’Imprimerie, de Gutenberg à nos jours. Elle a pour ambition de créer, à Strasbourg, une structure polymorphe, atypique et unique en France dans le secteur des Métiers de l’Imprimerie et des Arts Graphiques : le Centre européen Gutenberg.

 

6 – PHILIPPE FÉLIX-GEOFFRAY — Artiste
La pratique volontiers polymorphe de Philippe Félix-Geoffray se concentre depuis quelques années sur la broderie, le dessins à la gouache et la sculpture sur bois.
Ses travaux offrent un foisonnement de signes interconnectés et souvent ambivalents -polysémie, paréidolie…- qui créent des univers cryptés où le spectateur doit opérer ses propres associations afin d’assouvir sa quête de sens.
L’œuvre qu’il présente est le 2ème projet de la série « modèles dérivés », cet écusson brodé hors d’échelle (Échelle 10/1ème, 120 x 120 cm) a été pensé comme prototype en vue de la fabrication en série limité (80 exemplaires) de répliques manufacturées à l’échelle 1 (diamètre 8 cm).

 

7 – ANNE FONTAIMPE — Designer textile — www.annefontaimpe.com

Des paysages, des architectures délaissées posées sur une ligne d’horizon remuée par des reliefs et l’usure du temps, dans des lieux éloignés, de seconde zones, où mauvaises herbes et autres animaux habitués de ses entre-deux, trouvent refuge.

Photographié, inventés, ou rêvés ces paysages mêlent de frêles structures de fils, des motifs graphiques ou des empreintes sérigraphiées. Ils croisent des surfaces transparentes, des fragments de végétations et des fils qui s’échappent de leur construction.

Ces scènes multiples laissent imaginer des itinéraires vacants dans nos campagnes, des errances dans nos périphéries. Elles illustrent des parcours dans lesquels une histoire semble se dessiner dans l’enchaînement des images.

 

8 – MARION HAMAIDE — Designer textile www.marionhamaide.com
À partir de dessins à la main et d’expérimentations plastiques, Marion compose des images à l’infographie. Ses propositions sont autant d’expériences narratives fugaces et fragiles. Grâce à celles-ci, elle développe un univers sensible, poétique et délicat. Marion dessine des motifs pour la mode, le papier peint et l’ameublement.

 

9 – BARBARA LEBOEUF — Céramiste – Artiste plasticienne www.barbara-studio.fr
Céramiste et plasticienne, Barbara façonne aussi bien la porcelaine en créant les chiffonnées, collection pour les arts de la table et des abat-jour que d’autres argiles ou matières pour développer son univers sculptural qui réécrit de nouveaux récits en partant de l’observation du réel et d’un certain regard sur l’histoire.

 

10 – ODILE LIGER — Peintre & Graveur — www.odileliger.com

Présentation de gravures autour du Livre, de l’écriture et des fantômes…
Pour le Caravansérail 5, j’ai réuni des estampes tissant des liens entre le Livre, la poésie et des figures fantomatiques…
La gravure est un lieu d’expérimentation, un lieu de résonance entre dessin et écriture, un lieu de rencontre entre dessin à la pointe sèche et morsure profonde gravée dans le métal. L’emploi de techniques moins toxiques me permet une plus grande fluidité et  facilitent l’hybridation dans mon travail artistique. Jouant de l’impression en creux et en relief avec des éléments mobiles apposés sur des plaques de zinc gravées à l’eau-forte, je crée des télescopages énigmatiques. Ces gravures révèlent des réminiscences enfouies qui affleurent à chaque impression sous la presse.

« Le vent se lève…il faut tenter de vivre » 2019
Comme une quête au travers de l’écriture…
série d’ impressions où chaque tirage est unique : variations d’encrage des couleurs en creux et en relief pour l’eau-forte et déplacement des éléments gravés sur plastique.
« Ce que tu vois, écris-le dans un livre » 2019
Marqués par la morsure profonde de la plaque de zinc, les vieux livres s’opposent aux regards, gravés par les traits incisifs de la pointe sèche. Les livres nous questionnent et nous invitent : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre ».
série d’ impressions où chaque tirage est unique : variations d’encrage des couleurs en creux et en relief pour l’eau-forte et déplacement des éléments gravés sur plastique.

« Les vieux livres » 2019
Les rayons de livres aux  tons bruns mordorés dressent un mur  protecteur, une présence sourde et intrigante à la fois. Prêts à délivrer leurs histoires, fables ou personnages, ils représentent des portes ouvertes sur des ailleurs possibles.
gravure à l’eau-forte et aquatinte sur zinc tirée en 10 exemplaires (noir et blanc).

« Le monde se défait, le ciel en pointillé… » 2018-19
« Simplement libre de s’écrire »
« Le temps si long »
Suite de 10 gravures accompagnant les textes poétiques de Edith Azam, dans l’ouvrage Le temps si long, édition Atelier de l’agneau.

« Bonjour Mr Gutenberg » 2018
« Et la lumière fut » 2018
À l’occasion de l’Année Gutenberg, deux  images fantomatiques du créateur de l’imprimerie.
Gravure à l’eau-forte en noir et blanc tirée chacune en 8 exemplaires.

«Le singe et les livres » 2016-17-18
Un clin d’œil aux métiers du livre à l’occasion des portes ouvertes Fremaa et de l’exposition Graph am Rhein.
Gravure à l’eau-forte et aquatinte sur zinc tirée à 20 exemplaires 2016.
Gravure à l’eau-forte et chiné collé tirée à 10 exemplaires 2017.

 

11 – NATHYI IMAGES — Graphiste touche à tout ! — www.nathyi-images.fr

Je vous invite à me suivre dans mes pérégrinations graphiques…
En piste pour un voyage rythmé par mes planches à base de cartes à gratter, série nommée : “TRANCHE
DE VIE MUETTE”. Chaque planche est composée d’un ou plusieurs “polaroïds” qui, associés, nous laissent
deviner leurs histoires.
Seront également présents, mes nombreux croquis originaux réalisés durant le 1er confinement.
Aboutissement : une auto-édition de notre journal imprimé/bulletin illustré :“Feuilles volantes”
> résumé graphique du confinement vécu par moi-même et l’illustrateur Lolo Wagner depuis notre appartement
à Strasbourg.
Ainsi que… d’autres croquis originaux figurant dans le livre anniversaire de La Laiterie/Artefact PRL.

 

12 – NUN — Design & Arts graphiqueswww.nundesign.fr
L’atelier d’arts graphiques opère plusieurs activités qui vont de la création artisanale aux ateliers typographiques pour différents publics, en passant par les partenariats artistiques. Il utilise un fonds de caractères mobiles, de clichés polymères / bois / métal ainsi que deux presses à épreuves, une grande presse Victoria Wercke du début du XXe siècle et une platine Heidelberg de 1980. Il travaille exclusivement avec du papier de création LANA (Strasbourg – France) ou Fedrigoni (Arco / Verona / Varone – Italie). Ses créations et impressions d’objets papier : nous tirons parti de nos savoir-faire de designer et de notre créativité pour concevoir et produire des objets papier uniques et de grande qualité.

 

13 – CHRISTIAN REMY — Images — www.lesindividus.com

D’abord les sujets : souvent des archétypes, des trucs sortis tout droit de l’enfance,
des mythologies tordues ou de vieux jouets,
souvent pas mal de hasard…
Parfois tout ça en même temps.
Puis les moyens : par l’utilisation limitée
des couleurs, l’absence de second plan
et l’application de trames, je tente d’accéder
à une sorte de réalité amplifiée où un sujet ultra-visible peut tout-de-même garder son mystère.


14 – PASCALE RISMONDO — Graphiste plasticienne
www.gallerylac.eu
La vie, la nature, le voyage… du monotype à la sérigraphie… pour Pascale, toutes les techniques sont bonnes pour exprimer des sensations ou des histoires, toutes les histoires sont bonnes pour créer des collaborations entre la création et les ateliers d’impression.

 

15 – CYRILLE SAINT-CRICQ — Plasticien & photographe — www. cyrille-saint-cricq.com

L’univers à pour centre celui qui le regarde
À l’opposé du procédé visant à nier le lieu, mon travail artistique le prend comme point de départ et comme de nombreux artistes, je joue avec celui-ci et ses « habitants » pour tenter de leur faire découvrir ou redécouvrir un environnement souvent oublié.
La spécificité de l’in situ implique un regard et une analyse tout différents. L’installation in situ permet un décloisonnement des disciplines artistiques. Ainsi la production n’est plus un art isolé, autonome ; elle peut aussi bien prendre en compte les notions de sculpture, d’architecture, de point de vue ainsi que la participation du public à faire l’œuvre.

 

16 – MITSUO SHIRAISHI — Peintre & graveur —  www.mitsuo-shiraishi.fr

Au-delà de l’ancre figurative qui constitue souvent la première lecture de ses œuvres, Mitsuo Shiraishi révèle la beauté et la poésie cachée de la pénombre, dont il sonde les profondeurs.
Ses œuvres témoignent d’un univers étrange et inquiétant dans lequel l’homme a disparu.
Le paysage humain et urbain est réduit à sa plus simple expression. Le temps semble suspendu dans ce monde dépouillé, peuplé d’arbres sans feuilles, où la vie persiste à travers la présence d’objets qui attirent notre attention. Le souvenir d’une catastrophe vient hanter ces gravures : celle d’Hiroshima.

Lorsqu’un fil, une passerelle, un pont apparaissent, ils créent un cheminement labyrinthique,
une boucle infinie qui peut tout aussi bien suggérer le monde du rêve et de l’inconscient.
La délicatesse du trait gravé et la douceur des couleurs ne sont pas sans rappeler aussi le monde insolite et facétieux de l’enfance, dans lequel magie et rêverie subsistent. De ces objets qui ont une âme, émane alors une puissance évocatrice, quasi incantatoire.
Stéphanie FAVREL

 

17 – YUN-JUNG SONG — Céramiste — www.yunjungsong.com

Une des particularités de la sculpture et d’objet utilitaire de Yun-Jung Song est la pratique
de la plus ancestrale des techniques, le modelage. Chaque pièce semble parcourue d’un souffle
vital et dotée d’une personnalité propre. Les objets utilitaires sont des séries limitées
et les sculptures, des pièces uniques.

 

18 – GÉRALDINE TRUBERT — Plasticienne & scénographewww.geraldinetrubert.com
BOW (THE CLIFF HOUSE IN NEWFOUNDLAND)
C’est l’histoire d’un marin à terre.
Une ligne bleue pour paysage.
L’édition BOW, rassemble 66 dessins sérigraphiés et 1 photographie couleur, réalisés
entre juillet 2014 et septembre 2015. Objet tiré à 25 exemplaires et 10 épreuves d’artiste.

De la veduta à l’in-situ, en passant par le capriccio, elle active les modes contemporains
de la contemplation, à travers l’expérience esthétique et la physicalité du paysage – moyens d’imaginer d’autres lieux, en périphérie des grands axes connus.
Son travail connecte architecture, anthropologie et voyage. Elle trace des lignes sur le papier
et dans l’espace, tel un dessin élargi, exprimant différentes échelles de la réalité.

 

19 – WONDERBABETTE — Artiste — www.wonderbabette.jimdo.com

L’artiste protéiforme Wonderbabette, plutôt connue pour ses installations, performances sexo-poétiques et vidéos nous propose de mettre le monde à nu en donnant à voir une sélection de ses dernières créations acryliques sur monotypes, un monde qui lui est chair… rapide, nerveux et demi-inachevé.
Ses recherches peinturluresques de corps et de chairs épaisses associées à sa gamme de couleurs nous attirent comme des papillons, mais une fois plus proche de ses œuvres, ce qu’elle nous donne à voir est plus sombre.
Un kaléidoscope de corps et de couleurs à déguster du regard.

L’artiste présentera également une série de sacs, issus du recyclage de bâches de cinéma.

 

DOSSIER DE PRESSE en téléchargement