Caravansérail #4

27 novembre 2020 Exposition


DU 28 NOVEMBRE AU 19 DÉCEMBRE 2020
VENTE POP-UP DE NOËL

Avec
STÉPHANE ARENA photographie
CHRISTOPH DE BARRY photographie
CHIC MEDIAS magazines, livres & sérigraphies
BOYAN DRENEC sérigraphie, photographie & édition
SOPHIE DUPRESSOIR photographie
DAVID GEISS photographie
ESPACE EUROPÉEN GUTENBERG objets imprimés
VALÉRIE ETTERLEN illustration & cabinet de curiosité
MARION HAMAIDE objets textiles & papeterie
BARBARA LEBOEUF céramique
SYLVIE LECLERC bijoux
BENOÎT LINDER photographie
ABDESSLAM MIRDASS photographie
MISE AU POING affiches
NIKOSAN linogravure, estampe & objet imprimé
NUN letterpress
CHRISTIAN REMY pièces sérigraphiées
PASCALE RISMONDO sérigraphie & monotype
AYMERY ROLLAND estampe
AUDE SAINT-GÉRAND installation & sérigraphie-coutûre
YUN-JUNG SONG céramique
ILSE TEIPELKE pièces uniques sérigraphiées & catalogue
GÉRALDINE TRUBERT édition
CONTINUUM estampe & pièces sérigraphiées

 

Caravansérail est à Noël, un lieu de rencontres et d’échanges, un temps propice à la découverte
de merveilles graphiques et de créations artistiques.
Aux portes de la ville de Strasbourg, pour cette nouvelle édition, les créateurs et amis
qui ont participé à la vie de Continuum ces dix dernières années, vous ouvrent leurs malles.
Cette vente pop-up existe pour les en remercier et nous réenchanter. Ensemble.

 

HORAIRES
ENTRÉE LIBRE
du lundi au vendredi : de 10h à 18h
samedi : de 15h à 19h
[dans le respect de la règlementation sanitaire en vigueur]

 

+ D’INFOS

STÉPHANE ARENA
« Un haïku ? Quelques mots sur une feuille avant le Silence.»
« Ce matin, rien-Moi, moi, moi, et encore moi,aveugle et sourd.»

CHRISTOPH DE BARRY — Photographewww.christophdebarry.fr
En parallèle de mes travaux de commande, je continue à explorer les événements liées aux luttes sociales et environnementales. Ce travail de fond, récurrent, lancinant parfois, répond à un questionnement plus existentiel : qu’est-ce que lutter ? comment résister ? avec quelles armes ? Pourquoi ? quel imaginaire nourrit les combats ? quelles utopies sont à l’œuvre ? et donc, quels espaces de liberté se créent dans le réel des luttes.Ici, de 2019, le Paradis de Daniel…

CHIC MEDIAS — Presse, édition et communicationwww.chicmedias.com/zut
Un seul amour et pour toujoursHors-Série du magazine Zut consacré à 40 ans de passion autour du Racing Club de Strasbourg !Interviews, reportages, portraits, portfolios…Un magazine collector de 436 pages, 11 couvertures au choix, format 24×32 cm, imprimé chez Ott à Wasselonne.2 affiches ont été imprimées en sérigraphie à 99 exemplaires, numérotées et signées par leurs auteurs, Grégoire Carlé et Mickaël Dard.

BOYAN DRENEC — Photographewww.ombre.photo
[archive] Joyeux 2020 Ombre fraîche et curieusement, Correctement exposée, Hyperfioul dans les tuyères, Soleil oblique, prisme azur, Marche dans les sous-bois, Florilèges et bâtons rompus,Connaissances matinales,Café frugal…Exubérante, l’apocalypse. [/archive]

SOPHIE DUPRESSOIR — Photographewww.sophiedupressoir.com
Photographe strasbourgeoise, Sophie Dupressoir réalise des portaits et des reportages au long cours où se mêlent réalisme et poésie. En 2020, elle publie « Sarajevo, vingt ans après » aux éditions Le souffle court. Son travail sur les plages du débarquement, intitulé « Ulysse », a reçu le prix des Professionnels de l’image au salon RDV.I.

DAVID GEISS — Photographehttps://davidgeiss.wixsite.com/davidgeissphoto
Journaliste de métier, photographe par passion. Mes prises de vue vont du portrait au reportage moyennant aussi quelques paysages. Avec pour seul objectif de poser mon regard à hauteur d’homme. Une démarche valable ici comme ailleurs. De Strasbourg à Tananarive, en passant par San Francisco ou Tanger. Une posture qui a fait ses preuves tant au contact des Roms et autres marginaux de la société que lors de la rencontre avec des personnalités politiques, économiques ou artistiques. A vous de voir.
Roms d’Eforie. Roumanie, janvier 2015
Reportage dans la station balnéaire d’Eforie en Roumanie où une centaine de Roms musulmans ont été délogés. Leurs maisons ont été rasées et ils sont maintenant relogés dans des containers sur la décharge municipale.

ESPACE EUROPÉEN GUTENBERG — Imprimerie & Arts graphiqueswww.espace-gutenberg.fr
L’Espace Européen Gutenberg partage et crée autour de l’imprimé et des arts graphiques. À l’occasion de l’exposition Caravansérail, l’association réunit un ensemble d’objets conçus et imprimés par ses membres en collaboration avec des créateurs, graphistes, typographes et imprimeurs de la région : dessin de caractères, ABCDaire, compositions typographiques, cartes et carnets.L’association Espace Européen Gutenberg a pour mission de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de l’Imprimerie, de Gutenberg à nos jours. Elle a pour ambition de créer, à Strasbourg, une structure polymorphe, atypique et unique en France dans le secteur des Métiers de l’Imprimerie et des Arts Graphiques : le Centre européen Gutenberg.

VALÉRIE ETTERLEN— Illustratrice, artistewww.valerieetterlen.com
Valérie Etterlen, artiste plasticienne strasbourgeoise diplômée des Beaux-Arts de Nîmes, propose un petit théâtre du vivant où s’articulent des narrations silencieuses, à la fois énigmatiques, ambiguës, attendrissantes et poétiques. L’enfant est multiple, l’animal l’accompagne, ils sont liés par l’innocence, l’instinct, le caractère encore originel de leur être. La feuille de l’artiste est le terrain de jeu de ces deux acteurs, ils jouent, se cachent, se confrontent parfois, se toisent, s’amusent.L’artiste explore également le thème du bestiaire si familier à chacun pour questionner l’altération de l’image. Entre réalisme et abstraction elle interroge le regard du spectateur par un dessin hybride. Hybridité formelle d’une part, où se côtoie, se mélange, se heurte une technique sèche au rotring noir, un dessin maîtrisé et le travail de la couleur, à l’aquarelle, médium insaisissable et hasardeux. D’autre part, le sujet est composite, issu de photographies documentaires il mute pour devenir singulier, étranger.

MARION HAMAIDE — Designer textilewww.marionhamaide.com
À partir de dessins à la main, d’expérimentations plastiques et d’infographie, Marion Hamaide développe un univers sensible et poétique inspiré du végétal et de la lumière. Ses projets sont autant d’expériences qui lui permettent de raconter de petites histoires fugaces et délicates. Elle conçoit des motifs pour la mode, le papier peint et l’ameublement.

BARBARA LEBOEUF — Céramiste-plasticienne www.barbara-studio.fr
Céramiste et plasticienne, Barbara Leboeuf façonne aussi bien la porcelaine en créant les chiffonnées, collection pour les arts de la table et des abat-jour que d’autres argiles ou matières pour développer son univers sculptural qui réécrit de nouveaux récits en partant de l’observation du réel et d’un certain regard sur l’histoire.

SYLVIE LECLERC — Bijouxwww.gallerylac.eu/artistes/l/sylvie-leclerc
Feuilles de Ginkgo (bijoux à poser et frises murales)
Depuis longtemps je fais des feuilles de Ginkgo, uniques, découpées à la main et martelées : d’abord en argent en tant que bijoux, je les fais maintenant en cuivre ou en laiton pour qu’elles deviennent des « présents » comme objets de réflexion, de méditation ou tout simplement pour le plaisir de les voir et de les toucher, alors laissez-les se poser chez vous…

BENOÎT LINDER — Photographe
Extrait de la série La maison des parents
« Que faire quand les êtres qui nous sont proches disparaissent, quand on a pour obligation de se tenir soi-même compagnie ? Faire l’inventaire des derniers objets, faire le tour du propriétaire, revoir une dernière fois la maison et le jardin. Faire devenir universel cet univers particulier.»
Né en 1969 à Strasbourg, Benoît Linder travaille régulièrement comme photographe de plateau pour la télévision et le théâtre, en France comme en Allemagne. Il réalise aussi des portraits et des reportages pour la presse et les institutions. En parallèle, il mène un travail d’auteur, le plus souvent en argentique, où se confrontent l’histoire personnelle, les territoires et la fiction.

ABDESSLAM MIRDASS — Photographewww.strasbourg.photos
Le photographe strasbourgeois questionne dans son œuvre les codes de notre société. Il a photographié Tomi Ungerer lors de son dernier passage à Strasbourg en novembre 2018 et a eu l’idée, dans le cadre d’une commande de la ville de Strasbourg, d’utiliser ces portraits dans des photomontages. C’est ainsi que l’on découvre un Tomi Ungerer facétieux se promenant dans plusieurs lieux du Marché de Noël, ce lointain souvenir.

MISE AU POING — Collectifwww.miseaupoing.fr
Mise au poing est un collectif de compétences créatives. Sa vocation est de produire, à partir de documents multimédia (photos, enregistrements sonores, etc.) des objets culturels qui à la fois témoignent d’une lutte, d’un engagement, et le mettent en perspective, en dialogue avec la société et les grandes questions qui l’agitent. Grand ContournementSérie de 12 affiches documentaires à partir de photographies des temps forts d’opposition au projet d’autoroute de contournement de Strasbourg. Photographies : Abdesslam Mirdass, David Geiss, Sophie Dupressoir et Christoph de Barry. Graphisme : Sarah Lang. Format 40x60cm. Tirage à 30 exemplaires dont 10ex numérotés et signés.

NIKOSAN — Illustrateurwww.nikosan.com
Le travail de Nikosan s’inspire des traditions du Japon, en particulier du concept esthétique wabi-sabi et du rapport à la nature qu’entretiennent les japonais. Une grande partie de son travail artistique s’inspire également de la culture du thé sous toutes ses formes.Une délicate poésie tout en sobriété se dégage de ses œuvres. Nikosan évolue dans le milieu du thé depuis de nombreuses années. Il a par exemple collaboré avec des maisons de thé en France et à l’étranger et a également travaillé avec des experts en thé mais aussi pour des maisons d’édition.

NUN — Design & Arts graphiqueswww.nundesign.fr
L’atelier d’arts graphiques opère plusieurs activités qui vont de la création artisanale aux ateliers typographiques pour différents publics, en passant par les partenariats artistiques. Il utilise un fonds de caractères mobiles, de clichés polymères / bois / métal ainsi que deux presses à épreuves, une grande presse Victoria Wercke du début du XXe siècle et une platine Heidelberg de 1980. Il travaille exclusivement avec du papier de création LANA (Strasbourg – France) ou Fedrigoni (Arco / Verona / Varone – Italie). Ses créations et impressions d’objets papier : nous tirons parti de nos savoir-faire de designer et de notre créativité pour concevoir et produire des objets papier uniques et de grande qualité.

CHRISTIAN REMY — Imageswww.lesindividus.com
D’abord les sujets : souvent des archétypes, des trucs sortis tout droit de l’enfance, des mythologies tordues ou de vieux jouets,souvent pas mal de hasard…Parfois tout ça en même temps.Puis les moyens : par l’utilisation limitéedes couleurs, l’absence de second planet l’application de trames, je tente d’accéderà une sorte de réalité amplifiée où un sujet ultra-visible peut tout-de-même garder son mystère.

PASCALE RISMONDO — Graphiste plasticienne
www.gallerylac.eu
La vie, la nature, le voyage… du monotype à la sérigraphie… pour Pascale, toutes les techniques sont bonnes pour exprimer des sensations ou des histoires, toutes les histoires sont bonnes pour créer des collaborations entre la création et les ateliers d’impression.

AYMERY ROLLAND — Peintre-graveurwww.aymeryrolland.com
Pour moi, peindre, c’est décomposer et recomposer le visible. Jouer avec un fabuleux monde de formes, de couleurs. Cela peut se faire avec des éléments concrets inspirés de la vie quotidienne, mais aussi n’être que des figures secrètes et allusives, vouées à l’abstraction, paysages de l’espace intérieur, révélant un univers plus intime. Mais la joie de peindre est toujours là, dans cette jubilation de la couleur, la vigueur de la touche, la sensualité de la matière.

AUDE SAINT-GÉRAND — Plasticienne Installatrice
Explorer le tout petit, les miettes, les restes… c’est la curiosité de l’enfance qui s’anime. Ce qui semble commun (nous appartient à tous) mis en commun. Je constate, je me rejouis de la surprise apparue, en fais un nouveau cheval de ballade… Le geste, le mouvement, la géographie du hasard, ce qui se dévoile malgré soi : le nouveau, le renouveau, la création.Terre à terre, ricochet sans rebondSuggère l’adaptation au milieu. Ce qui vient du sol retourne au sol. Dans un monde indéfinissable, l’inscription de mes gestes équivalent à parler de notre humanité, ce que nous réalisons ensemble et ce qui nous sépare. Je m’adapte, j’adhère, je ressens les vides et les pleins, je lance un geste qui s’inscrit.

YUN-JUNG SONG — Céramiste www.yunjungsong.com
Une des particularités de la sculpture et d’objet utilitaire de Yun-Jung Song est la pratique de la plus ancestrale des techniques, le modelage. Chaque pièce semble parcourue d’un souffle vital et dotée d’une personnalité propre. Les objets utilitaires sont des séries limitées et les sculptures, des pièces uniques.

ILSE TEIPELKE [D] — Artiste
Artiste prolixe, Ilse Teipelke explore et questionne depuis les années 60 les émotions humaines et les faits de nos sociétés qui découlent de nos actions. Les matériaux et techniques d’impressions employés sont autant de matières prétexte à liberté.Ses pièces uniques sérigraphiées sur Plexiglas® sont tels des manteaux qui portent en eux un regard, une réécriture graphique de moments choisis de nos histoires partagées.Paru cet automne, le catalogue « System relevant» retrace le travail d’une vie généreuse et engagée. Il est disponible en langue allemande.

GÉRALDINE TRUBERT — Plasticienne et scénographewww.geraldinetrubert.com
En parallèle de mes travaux de commande, je continue à explorer les événements liées aux luttes sociales et environnementales. Ce travail de fond, récurrent, lancinant parfois, répond à un questionnement plus existentiel : qu’est-ce que lutter ? comment résister ? avec quelles armes ? Pourquoi ? quel imaginaire nourrit les combats ? quelles utopies sont à l’œuvre ? et donc, quels espaces de liberté se créent dans le réel des luttes.Ici, de 2019, le Paradis de Daniel…

CONTINUUM — Graphiste & Sérigraphe

Continuum, atelier de création graphique et d’impression en sérigraphie, habille les surfaces d’une matérialité affirmée. Amoureux de l’objet façonné, Continuum fait le choix du sur-mesure.Une sélection de carreaux sérigraphiés, d’éditions, d’estampes et de cartes sont proposés pour cette édition. Les assiettes et les verres des collections Natt, Rameaux et Spyro présentés sont réalisés à la demande.

DOSSIER DE PRESSE en téléchargement